Ce que nous avons pensé de la Brother HL 2300D
L’imprimante laser Brother HL 2300D est une imprimante laser monochrome très rapide et économique à l’achat comme dans le temps. Le mot d’ordre de Brother pour ce modèle : « abordable, petit et fiable ». Et avec ce slogan, viennent quelques défauts bien assumés : pas de couleur, pas de Wi-Fi ni d’Ethernet, pas d’écran LCD ni de connexion aux smartphones, en bref pas de gadgets ni de fioriture. Non, elle se concentre sur l’essentiel, et le fait à la perfection. Si vous pouvez vous dire « pourquoi payer pour des gadgets et des fonctionnalités que je n’utiliserai pas ? », elle est pour vous !
Notre note
Mon avis
Calculer une moyenne est cruel pour cette imprimante d’entrée de gamme de Brother, qui a des qualités certaines – rapide, économique, silencieuse, petite -, mais qui a délibérément laissé de côté les fonctionnalités que la concurrence peut proposer – scanner, Wi-Fi notamment. Elle fait peu, mais elle le fait à merveille…et c’est tout ce que l’on demande à une imprimante le plus souvent.
Présentation de la Brother HL 2300D
L’imprimante est relativement petite : 35.6 centimètres de long, 36 cm de large et 18 cm de haut. Presque un petit cube donc, qui ne pèse que 6.9 kg. Sa taille lui permet de se poser sur beaucoup de bureaux sans prendre trop de place, et son poids lui permet d’être transportable, ce qui est toujours un plus si vous souhaitez partager votre imprimante ou votre bureau.
Toujours dans l’esprit d’austérité, les commandes sont réduites au strict minimum : un bouton allumer/éteindre, un bouton « Go » pour relancer l’impression. 4 LED séparent les deux pour vous indiquer le niveau d’encre, un problème avec le tambour, le manque de papier et l’état de l’imprimante. Et c’est tout. Besoin de plus ?
Le bac à papier est situé au pied de l’imprimante. Il contient jusqu’à 250 feuilles et se referme pour ne pas prendre de place supplémentaire. Et pour tout dire, les 250 feuilles sont surprenantes : souvent les constructeurs diminuent l’espace dédié aux feuilles pour gagner en taille et en mobilité. Et ici, le savoir-faire de Brother a réuni les deux, la petite taille et la tranquillité – pas besoin de s’occuper de son imprimante toutes les semaines, elle trônera sur le bureau, stoïque, sans se plaindre.
Tout dans cette imprimante rappelle la simplicité, l’évidence et la facilité. La solidité aussi est évoquée par la stabilité et la densité du cube qui ne souffre d’aucun point faible par lequel un utilisateur peu soigneux pourrait l’attaquer. La Brother HL 2300D est vraiment une imprimante qui approche la perfection.
La connectivité
À la différence des autres imprimantes de la gamme Brother comme de la concurrence, l’imprimante Brother HL 2300D n’offre pas beaucoup d’options sans fil. Pas de Wi-Fi, de NFC, de AirPrint ou Google Cloud Print, pas même un port Ethernet ; non, vous avez le choix entre USB, USB ou USB, et c’est à vous de le trouver ce câble d’ailleurs.
C’est le point faible de cette imprimante. Peu polyvalente, elle ne se prête pas vraiment au partage ni aux nouvelles technologies. Mais est-ce vraiment un défaut ? Si vous êtes adeptes des nouvelles technologies et que comptez imprimer depuis votre smartphone, alors clairement oui. Si vous souhaitez relier plusieurs ordinateurs à une même imprimante, dans un petit bureau imaginons, alors encore une fois oui. Mais si vous voulez disposer de votre propre imprimante, qui trônera à coté de votre ordinateur, et que les technologies sans fil ne vous intéressent pas (encore), alors tous ses défauts fondent et ne laissent qu’une imprimante basique, simple mais fiable et solide. Voyons maintenant si elle est aussi rapide et efficace.
Vitesse et qualité d’impression
La qualité de l’impression est un tout petit peu en dessous de ce que l’on imaginait – la qualité de l’imprimante nous avait préparé à une surprise. Pas de surprise du coup, mais toujours une bonne qualité du texte, qui conviendra à la vaste majorité des petites entreprises ou des foyers tant que vous ne voulez pas imprimer en trop petit, ni avec une police trop alambiquée, ni avec des illustrations trop complexes. Pour les graphiques, ils sont d’une qualité suffisante pour tout document interne dans une entreprise, probablement pas assez cependant pour une présentation – quand vous faites passer à tout le monde les graphs de votre Powerpoint, mieux vaut qu’ils soient en couleur et très nettes.
L’imprimante Brother HL 2300D se rattrape largement sur la vitesse d’impression. 26 pages par minutes c’est considérable : en quelques secondes elle vous aura sorti plusieurs pages, avec des graphiques et très dense, et encore plus rapidement une page avec seulement du texte. En recto-verso, elle sortira jusqu’à 13 pages par minutes, et la première copie sortira en moins de 8.5 secondes.
Elle est aussi silencieuse de surcroît et sa réactivité, dès lors qu’un ordre d’impression lui est transféré, est toujours d’une grande satisfaction. C’est aussi un argument en sa faveur si, comme beaucoup, vous êtes dans un petit bureau dans lequel tous les sons sont une nuisance – elle ne fait du bruit que quand on lui demande.
Obtenir le meilleur prix sur internetConsommation
L’imprimante Brother HL 2300D est compatible avec deux sortes de cartouches, une haute capacité qui tiendra pour environ 2 600 pages, et une classique de 1 200 pages. Et dans les deux cas, elle est très économe et vous ne paierez que 2 centimes par pages en moyenne.
Ce qu’en ont pensé les acheteurs
Avec une moyenne de 4.3 étoiles sur 5, les clients sont pour ma majorité très satisfaits de leur achat. Les critiques concernent toujours le manque de polyvalence, mais vous êtes prévenus maintenant !
Tous les commentaires clients
Avantages
Tout dépend de ce que vous préférez, une imprimante multifonction, polyvalente, ou bien un appareil qui ne fait que l’essentiel, mais qui le fait bien. Elle est rapide, économe, fiable et surtout très simple. Pas besoin d’installer de Wi-Fi ou de configurer de cloud– il suffit d’installer l’imprimante en la branchant au PC. Elle est aussi compacte, silencieuse et imprime en recto-verso.
Inconvénients
Le manque de connectivité pourrait être rédhibitoire pour certains, mais tout cela fait partie de l’argument que met la Brother HL 2300D en avant. Elle ne scanne pas, ne peut pas imprimer depuis un smartphone, elle n’a pas d’écran tactile…pour une imprimante aimant les nouvelles technologies, d’autres choix seront bien mieux indiqués. Pour avoir des copies de haute qualité aussi.
Mon avis
Cette imprimante conviendra surtout aux petites entreprises qui impriment beaucoup de documents en interne. Elle se concentre sur l’essentiel, et parfois c’est juste ce dont on a besoin. Si vous souhaitez n’imprimer que depuis votre ordinateur, sans les options de partage sans fil, la Brother HL 2300D devrait être votre premier choix.
Commander sur Amazon.fr