COMPARATIF DES MEILLEURES IMPRIMANTES LASER BROTHER DE 2022

Plus d’un siècle d’expérience pour la marque japonaise Brother ! En effet, fondée en 1908, la marque a développé un réseau mondial avec 17 sites de production, 52 filiales commerciales et une présence dans 44 pays. Au fil des années, elle a également acquis une réputation de produits de qualité, pratiques et fonctionnels. C’est pourquoi notre équipe a testé pour vous les meilleurs modèles d’imprimante laser Brother : le meilleur modèle pas cher, le meilleur rapport qualité/prix et, enfin, la meilleure imprimante laser Brother de 2022. Dans cet article, nous vous détaillons toutes les caractéristiques de chaque modèle, ses qualités mais aussi ses inconvénients.

Comparatif des 3 meilleures imprimantes laser Brother

Brother MFC 9330CDW

imprimante laser Brother MFC-9330CDW

Polyvalence, fonctionnalité et efficacité sont les trois mots qui pourraient résumer l’imprimante laser Brother MFC-9330CDW. Et ce, pour de multiples raisons.

Tout d’abord, son aspect général. A commencer par son écran de commande. Cet écran de 9.3 cm, tactile et rétro-éclairé permet d’accéder à un menu assez simple d’utilisation, tout en étant complet. De plus, avec sa forme de cube, elle n’aura aucun mal à s’inviter dans votre espace de travail sans prendre trop de place. Enfin, elle possède un bac à papier de pouvant contenir jusqu’à 250 feuilles et un chargeur de 35 feuilles. Sans être exceptionnel, ses capacités sont donc très correctes pour une imprimante de cette taille.

Ensuite, on apprécie également sa polyvalence. A la fois imprimante, fax, scanner et copieur, elle peut être connectée à distance grâce à sa connectivité mobile (compatible Apple, Android, Windows et BlackBerry). Vous pouvez en outre la brancher en USB, en Ethernet ou en Wi-Fi.

Du point de vue de la vitesse et de la qualité d’impression, peu de reproches à faire à cette imprimante laser Brother. En effet, elle possède une cadence d’impression de 22 pages par minute, pour les impressions noir et blanc ou couleur. De plus, elle affiche une résolution de sortie très correcte (jusqu’à 2 400 x 600 dpi). Même si cela reste limité pour l’impression d’image, cette résolution permet d’obtenir des documents de bonne qualité. Pour terminer, son copieur dispose d’une fonctionnalité très intéressante : l’augmentation de qualité de document. Une option non-négligeable quand on sait qu’elle permet d’améliorer de 25 à 400 % un document !

En dernier lieu, l’imprimante laser MFC-9330CDW est également intéressante du point de vue de la consommation. De fait, elle affiche une consommation électrique d’un kWh par semaine en marche. Une consommation qui lui permet par ailleurs d’avoir deux labels à son actif. D’une part, le label Energy Star qui récompense les marques produisant des appareils avec une consommation électrique limitée. D’autre part, le label Nordic Swan qui récompense les marques créant des produits avec un faible impact environnemental (prenant en compte notamment les émissions de CO2).

Voir le prix

Brother MFC 9340 CDW

Imprimante laser Brother MFC-9340-CDW

Imprimante laser Brother multifonction au format relativement réduit, la MFC-9340CSW est un modèle intéressant à de nombreux points de vue.

En premier lieu de par sa résolution et sa qualité d’impression. En effet, cette imprimante laser offre un rendu d’impression de très bonne qualité grâce à sa résolution jusqu’à 2 400 x 600 dpi. De plus, elle permet d’imprimer 22 pages ou 7 images par minute, soit une vitesse d’impression très correcte pour un modèle de cette taille.

En second lieu de par ses fonctionnalités. Multifonction, elle fait non seulement office d’imprimante mais aussi de scan, de copieur ou encore de fax (usage un peu désuet mais toujours apprécié par certain.e.s). De plus, elle peut être connectée aussi bien en Ethernet qu’en Wi-Fi ou en USB. Elle possède également un bac papier de 250 feuilles et un chargeur de 35 feuilles. Enfin, son écran LDC couleur tactile permet une utilisation ergonomique et simplifiée de cette imprimante.

Rien à redire du point de vue de la consommation non plus. De la même façon que la MFC-9330CDW, elle consomme très peu d’électricité puisqu’elle n’affiche que 430 W consommés lorsqu’elle est en marche (1 W quand elle est en veille). En revanche, elle est relativement bruyante. De fait, si elle reste dans une moyenne haute au niveau sonore (52 DB), elle continue à faire un léger bruit même après la fin de l’impression. La faute à ses ventilateurs de refroidissement qui sont très audibles.

Pour terminer, son format et son design général sont aussi pratiques qu’agréables et fonctionnels. Si elle est un peu haute par rapport à d’autres modèles d’imprimante laser, elle saura se glisser dans des espaces réduits. Avantage pour ce modèle au niveau du poids puisqu’elle pèse moins de 20 kilos (contre 23 kg pour la MFC-9330CDW).
Néanmoins, si on devait retenir des défauts à cette imprimante, ce serait tout d’abord le fait que l’impression de photos n’est pas disponible. Et que, comme plusieurs modèles d’imprimantes Brother, le système annonce très (trop ?) tôt les cartouches vides voire à bloquer la possibilité d’impression de documents en noir et blanc si les toners couleurs sont vides.

Voir le prix

Brother DCP L2530DW

Imprimante laser Brother DCP-L2530DW

Ayant conquis de nombreux particuliers autant que des entreprises, l’imprimante laser Brother DCP-L2530DW est un modèle de qualité à bien des égards :

  • une imprimante légère et compact. A peine plus de 10 kg pour cette imprimante qui présente de plus un format idéal pour les petits espaces avec seulement 27 cm de profondeur pour 40 cm environ de largeur et de hauteur.
  • une imprimante rapide et efficace. Un bac de 250 feuilles et une capacité de 700 pages, elle permet d’imprimer 30 pages par minute. Elle possède également un mode d’impression recto-verso automatique.- une imprimante multifonction. Cette imprimante Brother n’a pour seule fonction d’imprimer. En effet, elle peut aussi servir de scanner et de copieur. En revanche, il s’agit là d’une imprimante monochrome uniquement.
  • une imprimante simple à appréhender. Comme de nombreux modèles d’imprimante laser Brother, elle dispose d’un écran tactile permettant d’accéder à toutes les commandes de l’appareil. Néanmoins, contrairement à d’autres modèles, cet écran est relativement petit et manque donc quelque peu de lisibilité. Mais, globalement, elle reste une imprimante laser très simple à utiliser.
  • une imprimante connectée. Fonctionnant avec le Wi-Fi ou le Wi-Fi direct, il n’est pas nécessaire de la relier à votre ordinateur par un câble. De ce fait, grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez également imprimer vos documents mobile directement sur votre imprimante.
  • une imprimante économique. Encore un point commun à plusieurs modèles Brother. Outre sa possibilité d’imprimer en mode économie / écologie, cette imprimante est aussi économique en terme de consommation électrique. Si elle ne possède pas les labels de MFC-9330CDW, elle est tout aussi intéressante de ce point de vue. Un autre élément économique non-négligeable est bien sûr son prix. Affichée à moins de 150 euros, cette imprimante Brother laser est le modèle le moins cher et le plus intéressant proposé par la marque.
  • une imprimante silencieuse. Un détail souvent négligé lors des recherches mais qui reste important sur le long terme. Avec moins de 50 décibels, elle fait partie des imprimantes laser les plus silencieuses parmi les modèles actuellement sur le marché.

En résumé, l’imprimante laser DCP-L2530DW de la marque Brother est un modèle intéressant tant pour les particuliers que pour les entreprises. Présentant beaucoup de qualités que de défauts, elle est aussi pratique qu’efficace.

Voir le prix

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment choisir son imprimante laser Brother ?

Le modèle d’imprimante laser Brother devra répondre le plus possible à vos besoins. De ce fait, avant tout achat, vous devrez définir les critères essentiels nécessaires à votre appareil. Couleur ou monochrome ? Impression de textes uniquement ou d’images (voire de photos) ? Capacité d’impression ? Fonctionnalités (scan, copieur, fax, …) ? Et bien sûr, budget. Brother est une marque très intéressante, pour les entreprises comme pour les particuliers, car elle possède une large gamme d’appareils, proposant diverses fonctionnalités et dans toutes les gammes de prix.

Quelle imprimante laser Brother choisir ?

Comme dit dans la question précédente, le choix de votre imprimante laser Brother dépendra essentiellement de vos besoins. Si vous avez besoin d’un appareil dédié uniquement à l’impression de documents en noir et blanc, la DCP-L2530DW sera parfaite. En cas d’impression couleur, la MFC-9340CDW sera parfaite tandis que la MFC-9330CDW sera beaucoup plus polyvalente. En bref, ce sont vos besoins en terme d’impression de documents qui définiront principalement le modèle le plus adapté. D’autres critères seront également à prendre en compte, notamment dans les cas des entreprises (impression à distance, vitesse d’impression, etc.).

Où acheter son imprimante laser Brother ?

S’il est désormais possible de trouver des imprimantes laser Brother dans de nombreuses enseignes, nous vous recommandons de vous tourner vers le site de la marque ou des revendeurs réputés uniquement. Avec son large choix de produits, le site Amazon est par exemple très intéressant pour de nombreuses raisons. En effet, il est non seulement connu dans le monde entier mais il vous donne également la possibilité de consulter les détails techniques des produits ainsi que les commentaires des clients ayant déjà acquis le produit de votre choix. Enfin, il vous permet de poser vos questions, d’accéder à des prix intéressants, voire à des facilités de paiement dans certains cas.

Comment nettoyer son imprimante laser Brother ?

Si l’entretien d’une imprimante laser Brother est assez simple, il est conseillé de vous reporter au manuel d’utilisation de votre modèle pour un entretien optimal. Globalement, en cas de nettoyage extérieur, il faut éteindre l’imprimante (en débranchant l’alimentation) et de retirer la cassette papier. Ensuite, vous pourrez nettoyer votre imprimante avec un chiffon doux à peine humide pour les parties extérieures et un chiffon doux et sec pour le guide papier. Pour le nettoyage de l’intérieur de l’appareil, il faudra ouvrir le capot d’accès arrière avant de nettoyer les différents rouleaux de l’imprimante, le déchargeur papier et le logement de sa caisse.

Comment nettoyer le tambour de son imprimante laser Brother ?

Le nettoyage du tambour de votre imprimante laser Brother dépendra du problème rencontré : petits points ou gros points sur les pages imprimées. Pour les petits points, il faudra lancer un programme  » Nett. tambour « . En cas de gros points, il faudra procéder à un nettoyage manuel du tambour. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de vous reporter à la notice de votre imprimante ou au site de la marque Brother (onglet  » support « ).

En bref

Quel que soit le modèle d’imprimante laser Brother que vous choisiriez, vous aurez la garantie d’un modèle fonctionnel, pratique et efficace. En outre, vos documents posséderont une qualité d’impression optimale, peu importe depuis quelle source vous l’imprimez (ordinateur, portable, téléphone mobile, etc.). Enfin, même si ce sont des appareils qui peuvent présenter un investissement conséquent lors de l’achat, le prix de ces imprimantes laser reste très correct en terme de rapport qualité / prix.