IMPRIMANTE LASER BROTHER DCP-L3550CDW TEST COMPLET ET AVIS 2019

Imprimante Laser Brother DCP-L3550CDWIl n’est pas toujours évident de pouvoir faire le bon choix lorsqu’on nous confie la gestion de l’achat de matériels d’une entreprise. Il faut tout d’abord bien se renseigner sur les produits disponibles sur le marché et tenir compte de certains critères de choix, surtout si le produit à acheter est lié aux domaines de la technologie. Ceci est également valable pour les imprimantes et télécopieurs. Nous allons donc dans cet article faire chemin avec vous en vous présentant les résultats de notre grand test sur l’imprimante DCP-L3550CDW de l’équipementier Brother qui mérite de figurer dans notre comparatif des meilleurs imprimantes Brother de 2019.

Notre avis sur l’imprimante laser Brother DCP-L3550CDW

Avantages
  • Peu bruyante
  • Imprimante multifonctions laser couleur abordable
  • Les scans sont très rapides
Inconvénients
  • Les vitesses d’impression sont faibles
  • De meilleures alternatives pour des prix similaires

L’imprimante laser Brother DCP-L3550CDW en image

Brother DCP-L3550CDWVoir plus d’images

Notre test de l’imprimante laser Brother DCP-L3550CDW

Vitesse d’impression et performances

Satisfaction imprimante laser Brother DCP-L3550CDWCette imprimante multifonctions est robuste, très conviviale, facile à configurer et elle possède un grand nombre de fonctions permettant de gagner du temps, notamment le chargeur automatique de documents (CAD) de 50 feuilles. Cette imprimante tout-en-un imprime a une vitesse de 18 pages par minute, vous n’aurez donc jamais à attendre bien longtemps pour récupérer vos documents. Vos documents importants ou présentations en couleur feront plus d’effet avec la DCP-L3550DCW qui offre une haute résolution d’impression allant jusqu’à 2400 dpi et utilise la technologie LED pour fournir des résultats professionnels et de haute qualité. Elle dispose d’un écran tactile couleur LCD pour un accès rapide et facile à toutes les fonctions.

Grâce à la grande cartouche de toner fournie pouvant produire jusqu’à 1 000 pages, vous pouvez immédiatement commencer à imprimer à partir de votre PC et de votre ordinateur portable, ou même directement à partir d’appareils mobiles (smartphone ou votre tablette). De plus,  c’est une imprimante de bureau rapide, fiable et représentant une grande valeur ajoutée pour votre entreprise. Grâce à la capacité papier de 250 feuilles, vous pouvez continuer à imprimer plus longtemps sans avoir à recharger le papier.

En augmentant la productivité et en réduisant les temps d’arrêt, vous bénéficiez d’un flux de travail mieux rationalisé.

Coût à la page et qualité d’impression

On classe la qualité d’impression de l’imprimante laser Brother DCP-3550CDW dans la catégorie des bonnes impressions. Qualité impression Brother DCP-L3550CDW

La finesse dans les détails est très éblouissante et la balance des couleurs est très exacte. Les dégradés des couleurs ont été bien réalisés tandis que les noirs (impression en noir et blanc) sont eux très justes et fournissent un contraste assez bon, pour faciliter la lecture.

Les cartouches toner que prend cette machine sont de type TN-243 offrant un volume de 1000 pages en couleur et en noir.  Généralement, on trouve ce volume commercialisé au prix de 2,8 centimes (euro) en noir tandis que le coût est d’environ 9 centimes en couleur, c’est un montant plutôt économique.

Une utilisation assez facile

Utilisation Brother DCP-L3550CDWCette imprimante 3 en 1 Brother DCP-L3550CDW est facile à manipuler. Il vous faudra juste un bout de temps pour mieux connaitre tout son mécanisme de fonctionnement.  Bien que l’écran de contrôle se présente uniquement en blanc et noir et n’est pas assez grand, on note quand même une visibilité assez claire des boutons de commande. Et même s’il arrive que vous ayez un souci avec la machine, sa notice assez détaillée vous éclairera tout de suite.

Avec un écran de contrôle restreint, la disposition des sous-menus devient plus étendue et cela rend donc les icônes des paramètres moins claires.

Quant à l’installation, il n’y a là encore pas de problème. Que ce soit par Wi-Fi, par USB ou via un câble Ethernet que vous souhaitez procéder à la configuration, c’est aussi très simple. Et comme si ça ne suffisait pas, l’imprimante peut être pilotée depuis une tablette ou un smartphone car les protocoles d’impressions mobiles (Airprint, Google Cloud Print) sont faciles à installer.

A qui est-elle dédiée ?

Brother DCP-L3550CDWCe modèle d’imprimante 3 en 1 de Brother convient d’abord au travail domestique des particuliers et ensuite aux professionnels n’ayant pas besoin de production assez volumineuse d’impression.

Vu sa lenteur, on préfère la lier à des utilisations plutôt occasionnelles et non générales. C’est aussi à cause de son prix. Il est plutôt mieux pour des particuliers ou des petites structures, à faible volume d’activités, d’acheter ce type d’imprimante multifonctions à couleur et moins coûteuse.

Pour entretenir sa machine, pas besoin de consulter un dépanneur. Cette dernière possède un système d’alerte qui se déclenche en cas de bourrage de papiers ou en cas de manque d’encre dans les toners. Ces modèles de toner ont également la faculté de ne pas tâcher les doigts. Aussi, on dispose du mode diagnostic. Ce dernier permet de localiser les pannes survenues sur l’appareil.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Type d'imprimante Imprimante Laser Multifonction
Vitesse du processeur 800 MHz
Technologie d'impression Electrophotographic LED
Impression en couleur
Impression recto-verso
Capacité AirPrint
Vitesse Couleur Simplex : Jusqu'à 18 pages/minute
Duplex: Jusqu'à 6 pages/minute
Type de scanner CIS
Scanner Profondeur 24-bit
Niveaux de gris (niveaux) 8-bit
Alimentation électrique AC 230 V (50/60Hz)
Dimensions 41 x 41,4 x 47,5 cm
Poids 23.2 kg
Connectique USB, Ethernet, Sans fils

En savoir plus

Pour terminer

Au final, nous retenons que la Brother DCP-L3550CDW est l’imprimante laser multifonctions l’une des moins coûteuses du marché à l’heure actuelle. Elle est un peu robuste et efficace en plus d’être simple à l’installation. Son prix favorise les entreprises dont le travail s’avère peu volumineux et les particuliers. C’est aussi une imprimante symbolisant la qualité et la fiabilité. Vous pouvez utiliser des vitesses d’impression allant jusqu’à 18 pages par minute. Cette imprimante tout-en-un est encore munie d’un chargeur automatique de documents (CAD) de 50 feuilles qui vous permet de numériser ou copier rapidement et facilement. Les documents qu’elle produit sont exactement ceux qu’on attend d’une imprimante de son calibre.

Profiter du meilleur prix