Comment bien choisir votre imprimante laser ?

Pourquoi choisir une imprimante laser ? La réponse courte : elles sont 5 fois plus rapides que les imprimantes à jet d’encre, elles peuvent réunir les fonctions de scanner et photocopieuse en un seul objet pour moins encombrer votre bureau (déjà bien plein j’en suis sûr). Et l’argument massue : elles coûtent largement moins cher à long terme. Et pourquoi ? Parce que la technologie laser n’utilise pas d’encre, mais une poudre, qui ne sèche pas, elle ne demande pas de nettoyage régulier et la capacité est supérieure : donc moins de cartouches à acheter à long terme, et plus fiable.

Mais laquelle choisir, pour quelle utilité, et en avez-vous vraiment besoin ? Car une imprimante laser est avant tout destinée aux professionnels, aux petites entreprises ou aux associations qui ont besoin d’imprimer beaucoup et rapidement.

C’est pour vous aider à faire votre choix que nous avons travaillé d’arrache-pied sur ce site. Vous trouverez sur cette page toutes les questions utiles à se poser et toutes les caractéristiques existantes pour que vous ayez une idée précise du marché des imprimantes laser et que fassiez votre choix en toute connaissance de cause. Sur les autres pages se trouvent des tests complets de tous les appareils testés par nos soins.

imprimante2

Les questions à se poser

Deux questions simples mais qui se déclinent en de multiples solutions. Vous comptez utiliser votre implante laser :

De temps en temps ?

Pour un usage familial, étudiant ou professionnel ? Pour la famille, une imprimante multifonction simple d’utilisation, préférez comme la multifonction, qui intègre la fonction Wi-Fi (comme la Brother MFC 9330CDW, la LaserJet Pro MFP M277dw de HP ou encore la Samsung SL M2020W). Eh oui, combien serez-vous à l’utiliser ? Pour toute la famille, le Wi-Fi sera indispensable pour partager l’imprimante sur tous les ordinateurs du foyer. Pour un étudiant, le prix d’achat compte (on n’est jamais riche en première année à la fac, j’en connais les joies et les peines).

Un usage intensif ?

Et si l’usage est intensif, s’agit-il d’un usage administratif, de notes de service ou pour des présentations ou du mailing ? Car dans le cas de l’usage administratif, la vitesse d’impression est indispensable, tout comme la taille du bac à papier. À l’inverse, la couleur ne compte alors que si l’imprimante laser vous sert pour le mailing ou des présentations, une bonne couleur est indispensable. Dans tous les cas, le coût par pages est une variable à regarder de près, et même le niveau sonore peut tout changer – dans un petit bureau, pas la peine d’installer une imprimante ayant le même niveau sonore qu’un broyeur, vos collègues pourraient être ennuyés par le bruit…et pour les plus économes, la consommation énergétique pourrait être un facteur intéressant.

Les points clés

Pour que vous ayez une vue d’ensemble, et pour noter de façon objective, nous avons tout naturellement noté chacune des imprimantes laser selon des critères précis. Ils sont comme suit :

La vitesse d’impression

Notée en ppm (pages par minutes), elle intéresse les bureaux et peut passer de 15 à 30 pages par minutes, parfois plus pour les meilleurs modèles !

La qualité d’impression

C’est un critère important pour n’importe quelle imprimante. Mais les imprimantes laser n’ayant pas la vocation à faire de la photo (et c’est important de le rappeler), elles doivent quand même vous satisfaire pour le texte et les graphiques.

La connectivité

Nous le verrons plus tard, mais toutes les imprimantes ne proposent pas le même panel d’options de connectivité, passant du simple câble Ethernet au Wi-Fi, NFC et les clouds.

La polyvalence

Un critère qui désigne la capacité de la machine à satisfaire tous vos caprices ou à se contenter d’imprimer benoîtement un texte correct.

Coût de la page

Le calcul est facile. Chaque imprimante laser, toutes les marques ont leurs cartouches compatibles. Il nous suffit de compter la capacité en encre, la consommation et le prix des cartouches pour avoir une moyenne. Elle est bien sûr différente en noir et blanc et en couleur. Le coût est souvent de 11 centimes par pages, mais il peut largement monter.

Mais malheureusement, le nombre de pages annoncé et la réalité sont parfois différents, alors pour réduire votre consommation je vous passe une astuce de pro (on est entre nous…) : choisissez la police Garamond plutôt que Times New Roman, elle requiert moins d’encre…

La capacité en feuilles

Un détail qui compte pour tous ceux qui impriment tous les jours à la chaîne et ne veulent absolument pas payer un stagiaire (façon de parler hein…) à remplir le bac toutes les heures.

La maniabilité

La taille, le poids, c’est important pour certains, surtout les familles qui pourraient vouloir déplacer leur imprimante souvent…

Prix à l’achat

Le dernier détail qui tue… qui diminue la note des meilleures imprimantes les plus chères qui sont plus un investissement. Mais pour voir rapidement où se situe l’imprimante, vous aurez au début de tous les articles une bonne idée du prix, si ce sont des économies que vous voulez faire (et tout le monde le veut non ?)

La connectivité

imprimante3

Quelles sont les options que vous pourriez rencontrer dans votre recherche, disponibles sur le marché et lesquelles pourraient vous intéresser ?

Toutes les imprimantes ne sont pas livrées avec le câble USB, relais indispensable et minimum pour brancher votre imprimante – les bas de gamme ne livrent pas le câble, comptez le prix dans l’achat…dans tous les cas, le minium pour connecter votre imprimante à votre ordinateur s’appelle le câble Ethernet.

Wifi-Fi : avec cette liaison, vous le savez, pas besoin de câble, et toute la maison – ou le bureau – peut profiter de l’imprimante laser. C’est aujourd’hui une caractéristique basique, minimum, et si un vendeur s’en vante, moquez-vous allègrement de lui sans gêne, vu qu’il se moque de vous en retour.

WiFi direct : on passe aux options plus pointues. Cette option permet de connecter facilement tous les périphériques WiFi facilement, comme votre smartphone, tablette ou ordinateur directement, sans passer par le routeur.

WPS : vous trouverez ce bouton sur certaines imprimantes. Il s’agit de l’acronyme de « Wifi Protected Setup », qui permet de connecter d’une seule pression tous vos périphériques (parfois en entrant un mot de passe).

NFC : si vous avez un smartphone compatible, vous connaissez ce sigle. Le Near Field Contact connecte deux appareils quand ils sont proches. C’est vraiment simple, ça marche bien, mais tout le monde n’a pas encore d’appareil compatible. Soyez sûr que votre prochain smartphone sera compatible par contre.

Bluetooth : certaines imprimantes laser ont intégré cette option de connectivité bien connue aujourd’hui, qui connecte aussi sans fil deux appareils compatibles.

Les applications: certaines applications – AirPrint pour Apple, Google Cloud Print et d’autres exclusives aux constructeurs – permettent de lancer l’impression depuis votre smartphone. Et ça marche même si vous n’êtes pas à proximité. De loin, l’impression se lance via internet et le Cloud. Certaines imprimantes proposent même d’assigner une adresse mail à l’imprimante pour lui envoyer des documents à imprimer.

Quels sont les équipements utiles ?

imprimante4

Le diable se cache dans les détails et certains peuvent faire la différence entre une bonne imprimante pour vous et une mauvaise.

Par exemple, préférez les constructeurs qui ont installé les cartouches séparées : quand une couleur est épuisée, vous n’avez pas à jeter toute la cartouche. Ça semble basique mais certains constructeurs vous obligeront à tout changer contre toutes les règles du bon sens.

Si vous choisissez une imprimante couleur, prenez des modèles qui ont plusieurs cartouches de noir pour une meilleure définition des photos.

Le recto verso est aussi diablement utile et économe. Or, il n’est pas toujours présent. Une option donc qu’il faut chercher lors de votre achat.

La qualité de l’écran LCD : souvent l’imprimante intègre un écran LCD en guise de menu. Qu’il soit en couleur ou rétro éclairé peut tout changer – si l’imprimante est rangée sous le bureau, un écran rétro éclairé est vraiment utile pour pouvoir lire les informations. Un écran couleur est plus agréable à lire et permet de mieux naviguer dans le menu.

La taille du chargeur de document : je l’ai dit, mais je le répète, en dessous des 150 pages, c’est un scandale. Au-dessus des 250 pages, c’est vraiment bien et beaucoup plus confortable.

Le port USB : numériser vers une clé USB, ça fait gagner un temps fou, donc une option intéressante sur une imprimante laser.

Un lecteur de cartes mémoire : les cartes SD de votre appareil photo peuvent être directement branchées sur l’imprimante laser. Et dans ce cas, faites attention à l’écran LCD qui doit permettre une prévisualisation, sinon c’est peu pratique, voire inutile…

Nos suggestions

Pour vous faire une idée des différents choix, voici 4 imprimantes clairement destinées à un public différent :

L’imprimante laser Brother DCP L2520 DWRF1 : cette imprimante laser a été pensée pour les petites entreprises ayant des besoins raisonnables en termes d’impression. Économique, rapide, elle n’offre pas toutes les options du haut de gamme – comme la couleur ou la connexion Ethernet. Brother a en revanche insisté sur ses points forts pour offrir une imprimante rapide et économique.

La Samsung SL-M2020W : elle est assez petite pour se poser sur n’importe quel bureau, elle remplira parfaitement son office comme imprimante laser rapide, pour du texte principalement (elle est monochrome et le laser n’a jamais été fait pour les images), mais attention à ne pas trop imprimer de pages. Je la conseille vivement à tous ceux qui ont des besoins simples, comme les étudiants qui peuvent emporter l’imprimante avec eux et qui sauront profiter de ses multiples options de connectivité.

L’imprimante Brother MFC 9330CDW : elle n’est pas particulièrement chère pour une imprimante laser multifonction et couleur. Sa vitesse d’impression de 22 pages par minutes est confondante, sa connectivité est aussi attrayante, tout comme son menu dépouillé et élégant qui ne souffre que de l’option tactile, dont la réactivité est en deçà de la qualité globale et de la finition de l’appareil. Enfin, la simplicité d’utilisation de l’appareil parachève l’énoncé de ses qualités. À conseiller à toutes les familles !

LaserJet Pro MFP M277dw : il s’agit d’une excellente imprimante laser, qui servira à produire des documents de haute qualité, parfaite pour un petit bureau. Dans bien des aspects, la LaserJet Pro MFP M277dw est même devant la compétition : vitesse moyenne, grande qualité d’impression, grande variété de connectivité, petite taille… Elle ne servira en revanche pas à imprimer en masse et sera une charge supplémentaire si vous êtes beaucoup à l’utiliser, tant au niveau coûts que productivité.