IMPRIMANTE BROTHER MFC-L3750CDW TEST COMPLET ET AVIS 2019

Imprimante Brother MFC-L3750CDWVous êtes toujours à la recherche d’une imprimante pour votre jeune entreprise ou pour vos besoins domestiques ? Avouons que c’est un choix un peu complexe à réaliser. Il faudrait savoir  si elle permet d’imprimer, de dupliquer, de numériser et de télécopier des documents en toute simplicité, en plus de tenir compte de plusieurs autres paramètres. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes tombés sur la bonne page. Vous aurez ici assez d’informations concernant une imprimante adaptée à ce genre de besoins, et qui figure dans notre comparatif des meilleures imprimantes Brother de 2019 : la Brother MFC L3750CDW.

Notre avis sur l’imprimante Brother MFC-L3750CDW

Avantages
  • Solide, fonctionnelle et efficace.
  • Véloce
  • Impressions de très bonne facture.
Inconvénients
  • Consommation électrique importante.
  • Assez bruyante.

L’imprimante Brother MFC-L3750CDW en image

Brother MFC-L3750CDWVoir plus d’images

Notre test de l’imprimante Brother MFC-L3750CDW

Présentation physique de l’imprimante

Design Brother-L3750CDWL’appareil dont il est question ici est le modèle MFC-L3750CDW de la marque Brother. Il est multifonctions 4-en-1. Pour le constructeur Brother, il apparait comme une des plus belles prestations en étant très complet et puissant.

Mais nous relevons aussi bien des points positifs que des limites. Tout d’abord, n’envisagez pas de le transporter si vous êtes seul. C’est un vrai exercice physique auquel vous vous soumettrez si vous souhaitez réellement le prendre tout seul, car il pèse 23,4 kg pour une taille de 41 x 47,5 x 41,4 cm.

C’est une imprimante laser couleur fournissant plusieurs fonctions notamment des fonctions d’impression, de numérisation, de copie et de télécopie. Elle est vendu au prix de 445 € TTC en moyenne.

Le laser multifonctions couleur MFC-L3750CDW est doté de plusieurs fonctionnalités permettant d’être plus productifs. Il est muni d’un double processeur Cortex A9 très rapide et d’une mémoire de 512 Mo gérant facilement ses multitâches optimales.

De plus, les matériaux à partir desquels est fabriqué l’imprimante multifonctions MFC-L3750CDW sont des matériaux solides, et bénéficiant le plus souvent d’une garantie commerciale de 2 ans sur les sites de déploiement.

Energie et connectique

Connectique Brother MFC-L3750CDWSans vouloir vous faire de la peine, nous aborderons là un point qui ne met pas réellement cette imprimante en valeur en valeur. En effet, nous avons constaté que cet appareil consomme trop d’énergie, et ce même lorsqu’il est en mode veille (0,9 Watts). Dans les périodes de préchauffage et d’imprimerie, les consommations sont respectivement estimées à 1300 W et 600 W. Il est aussi émetteur d’un trop plein de nuisance sonore. Lorsqu’on place un sonomètre à 1 mètre de notre appareil, il enregistre un bruitage sensiblement égal à 52dB pendant l’impression. Vous voyez donc que si on le place dans un bureau avec plusieurs personnes, son bruitage en gênera plus d’une.

Concernant la connectique, il n’y a que de belles choses à dire. On constate que tous les ports basiques sont présents (USB,RJ45, RJ11 et Wi-Fi). L’installation est bien simple, il suffit juste de vous faire aider par les pilotes de l’imprimante. Aussi, on peut procéder à un appairage NFC des mobiles compatibles bien avant de le faire plus facilement via l’application iPrint & Scan.

On note également la présence des supports des plus grandes plateformes d’impression Cloud (d’AirPrint vers Google Cloud Print et Cortado Cloud Print).

Scanner et photocopieur

Fonctions Brother MFC-L3750CDWBrother a réussi à équiper cette imprimante d’un scanner à plat associé à un chargeur de documents automatique  dont la numérisation et la contenance sont respectivement de 1200 x 2400 ppp et 50 feuilles au maximum. Les numérisations sont de très bonne qualité et le scanner est d’une rapidité épatante. En effet, cet appareil a seulement besoin de 11 secondes pour procéder à la numérisation d’un document A4 en 100 ppp et 13 secondes pour faire la même chose avec une photo 10 x 15 cm en 300 ppp.

Concernant la fonction copieur, elle est elle aussi intéressante. Elle est capable de faire la copie d’un document A4 en noir et blanc en 17 secondes et 18 secondes en couleur.

Ces copies favorisent toutefois malheureusement une légère dégradation de qualité  du rendu comparativement aux documents originaux. Cependant, les résultats de cette perte de qualité ne sont que très peu remarquables à l’œil nu.

Coûts et vitesse d’impression

Coût impression Brother MFC-L3750CDWBrother a spécifié dans la description de cette imprimante qu’elle peut fournir des débits de 24 ppm (pages par minutes) et de 8 ppm tant bien en noir et blanc qu’en couleur. Et effectivement après l’avoir testé, on constate que le résultat correspond bien à la description. En recto verso il a très ponctuellement fait 8 ppm tandis qu’en mode normal il y a une légère augmentation avec 25 ppm.

Du point de vue  coût à la page, c’est un peu difficile pour la Brother MFC-L3750CDW. En noir et blanc la page coûte seulement 0,028 euros tandis que le prix en couleur est de 0,159 euros (cher).

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Typologie Imprimante multifonction
Écran tactile
Écran LCD
Technologie d'impression Laser
Vitesse d'impression noir 24 pages/minute
Vitesse d'impression couleur 24 pages/minute
Impression recto/verso automatique
WiFi
Résolution d'impression couleur 2400 x 600 dpi
Résolution d'impression noir 2400 x 600 dpi
Vitesse d'impression 24 pages/minute
Niveau sonore 47 dB
Connectiques 1 Ethernet RJ-45
1 USB 2.0 Femelle
Interface réseau Ethernet
RAM installée 512 Mo
Résolution optique 1200 x 2400 dpi
Résolution d'impression maximale 600 x 2400 dpi
Poids 23,4 Kg
Dimensions 41,4 x 41 x 47,5 cm

En savoir plus

Pour terminer

En somme, on retient que l’imprimante Laser MFC-L3750CDW peut être utilisée dans des environnements assez distincts notamment dans le travail domestique, pour les petites et même les  moyennes entreprises. Elle est capable de produire de gros volumes d’impressions en des temps records. D’autres nombreux points positifs sont à noter, surtout concernant la connectique.

Comme il est de coutume dans tous les domaines actuels, on peut également utiliser son téléphone portable pour faire des impressions depuis une application mobile disponible gratuitement. Certes elle a de nombreuses qualités, mais il ne faut également pas oublier ses défauts comme son bruit et sa consommation importante d’énergie.

Profiter du meilleur prix