IMPRIMANTE BROTHER MFC-J5330DW AVIS ET TEST COMPLET 2019

Imprimante Brother MFC J5330DWLa digitalisation et la dématérialisation sont de nos jours des termes à l’honneur. Ce sont des concepts intéressants, mais qui n’empêchent pas l’imprimante d’avoir sa place dans notre quotidien. Il est en effet  toujours très bénéfique de posséder une imprimante. Les imprimantes déployées actuellement sur le marché ne permettent plus seulement de faire de simples impressions sur papier. Elles possèdent maintenant beaucoup plus de fonctions qu’avant. Pour mieux vous éclairer sur ces fonctions, nous avons effectué un comparatif des meilleures imprimantes Brother de 2019. Nous allons vous parler de l’imprimante MFC Brother J5330DW afin de vous aider dans votre prise de décision d’achat.

Notre avis sur l’imprimante Brother MFC-J5330DW

Avantages
  • Aucune anomalie sur les impressions en couleur
  • Utilise le papier  au format A3
  • Application connectée
Inconvénients
  • Wifi pas très fonctionnel
  • Bac à papier A4 restreint

L’imprimante Brother MFC-J5330DW en image

Brother MFC J5330DWVoir plus d’images

Notre test de l’imprimante Brother MFC-J5330DW

Le design et contour physique

Design Brother MFC J5330DWUne première surprise est que le modèle J5330DW possède un bac qui accepte le format A3. Pour les feuilles de type A4, elles peuvent être chargées dans le bac principal, uniquement en mode portrait. On peut aussi agrandir le bac et y insérer 250 feuilles de papier A3. Cependant, la fonction scanner ne s’étend pas sur les papiers de style A3.

L’imprimante prend 4 cartouches d’encre par un rabat frontal. Chacune d’elles peut imprimer jusqu’à 1500 pages. Acheter cette imprimante signifie donc que vous devez être prêt à débourser de grosses sommes pour remplacer vos cartouches d’encre. Cependant, si vous choisissez les cartouches XL vous n’êtes pas contraint à changer tout le lot, vous pouvez aussi changer l’unité à prix raisonnable.

Pour voir les têtes d’impression ou brancher les câbles Ethernet et USB, il faut ouvrir la moitié supérieur de l’imprimante. Brother a jugé intéressant de placer ses ports à l’intérieur et les fils sortant par l’arrière.

En plus de cela, on note la présence :

  • d’un panneau de commande tactile
  • et d’une application Brother iPrint & Scan téléchargeable gratuitement.

Les fonctionnalités

Fonctionnalités Brother MFC J5330DWCette imprimante MFC quatre-en-un peut télécopier, copier, imprimer et numériser très rapidement.

Comme presque tous les modèles dédiés aux petites et moyennes entreprises, elle est munie de plusieurs fonctions, notamment une connectique Ethernet et un module Wi-Fi. Le wifi direct peut fonctionner si vous désirez établir une connexion sans fil, non liée à un routeur.

Toujours  sur le volet sans fils, il y a une possibilité d’imprimer et de numériser à partir d’un smartphone grâce à l’application Brother iPrint & Scan. Cette dernière peut être téléchargée gratuitement sur AppStore et PlayStore. On lui réclame néanmoins d’imprimer à une vitesse avoisinant les 22 ppm (pages à la minute) en monochrome et 20 ppm en couleurs. Même s’il arrive qu’on trouve cette imprimante un peu lente par moment, il faut se contenter de ses impressions recto-verso simultanées.

La configuration et le fonctionnement

Configuration imprimante Brother MFC J5330DWLors de la première configuration de votre Brother MFC-J5330DW , l’affichage de son écran tactile vous guide pas à pas. C’est vraiment ennuyeux et fatiguant . Sont affichés à l’écran des icônes demandant la saisie de la date, de l’heure et des détails concernant Wi-Fi. A la fin de l’installation des cartouches d’encre, l’assistant d’installation peut demander de les retirer et les remplacer.

Ça signifie tout simplement que vous avez fait une mauvaise manipulation lors de l’installation. Le déroulement de la configuration est vraiment complet. Il inclut aussi l’insertion d’une page colorée. C’est cette dernière qui va permettre voir si l’alignement des têtes d’impressions est correct. Après avoir passé le cap de la configuration, tout devient facile grâce à l’écran tactile de 2,7 pouces avec un clavier Qwerty.

Un bémol intervient si vous n’avez pas de câble Ethernet. En effet, il n’est pas possible de mettre le micro logiciel à jour à l’aide d’un wifi. Il faut nécessairement passer par l’Ethernet et donc réinitialiser l’imprimante.

Les performances globales

Performances Brother MFC-J5330DWComparativement au Canon Maxify MB2750 qui a un style très proche de l’appareil testé, notre imprimante donne de bien meilleurs résultats au niveau de la couleur et de l’impression en monochrome. Le texte brut est rendu en noir pigmenté avec une écriture lisse et pas de trace de traînée. L’encre quant à elle semble plus lourde qu’avec une imprimante laser, mais c’est pas mal.

Les documents qui comprennent des graphiques et des images en couleur ont un bon rendu grâce aux encres audacieuses et ne les tâchent pas. Notre appareil fait aussi un excellent travail en ce qui concerne les impressions de photos sur papiers photos. Généralement les imprimantes fonctionnant à l’aide de jets  d’encre et dédiés aux bureaux ne traitent généralement pas un aspect correct pour ce genre d’impression. Néanmoins, les résultats produits par cet appareil sont excellent car les images sortent sous une forme vive et naturelle.

Cependant, les vitesses d’impression dont le fabriquant faisaient l’éloge n’étaient pas semblables au résultat. En effet, le “temps de sortie de la première page” (FPOT) dépassait de justesse six secondes.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Type d'imprimante Jet d'encre multifonction
Technologie d'impression Inkjet
Fonction fax sans PC
Impression recto/verso automatique
Impression directe depuis une carte mémoire
Cartouches couleur individuelles
Nombre de cartouches 4
WiFi
Compatible avec AirPrint
NFC
Ethernet
Impression depuis un appareil mobile (WiFi)
Impression directe PictBridge
Format maximal de papier accepté A3
Type d'écran Couleur
Dimensions 53 x 30 x 58 cm

En savoir plus

Pour terminer

Avec son titre d’imprimante multifonction quatre en un, le Brother MFC-J5330DW est somme toute un bon appareil. Même si ses impressions sont rapides, sa vitesse laisse à désirer face à celle que propose quelques-uns de ses concurrents. La présence d’un module NFC et d’un lecteur de carte SD aurait été saluée. En outre, il a été bien construit dans l’ensemble avec un équilibre dans la gestion des câbles en interne et la prise en charge du papier A3.

Profiter du meilleur prix