Nous avons testé pour vous la la HP Laserjet Pro 100 M176nw

L’imprimante la HP Laserjet Pro 100 M176nw , est-elle un bon choix ? Les imprimantes laser offrent plusieurs avantages par rapport aux imprimantes traditionnelles : rapides, moins chère sur le long terme et une bonne qualité pour les textes. Et HP a construit ici une imprimante multifonction, laser, couleur et Wifi le tout dans une gamme de prix particulièrement concurrentielle, une performance ! Le problème ? Elle est peut-être trop lente, trop chère sur le long terme pour un usage intensif, mais la qualité d’impression est là. Notre test plus approfondi pour tout savoir.

HP Laserjet Pro 100 M176nw

Voir le descriptif complet

Présentation de la HP Laserjet Pro 100 M176nw

Étonnamment, cette machine toute noire n’est pas du genre à prendre ses aises sur le bureau, au contraire elle reste discrète avec des dimensions respectables : 42 cm par 42 cm et 28 cm de haut. Pas invisible donc, mais possible à caser sur un bureau – je ne vous conseille pas sous le bureau puisque ses 28 cm de hauteur sont encore rallongés par le scanner. Avec ses 15 kg, elle n’est pas non plus à proprement mobile, mais pour une imprimante laser, ce n’est sûrement pas ce que vous cherchez.

La finition est propre, la coque en plastique noir n’est pas des plus fiables – je regarde avec un œil particulièrement méfiant les petites pièces en plastique au base de l’imprimante qui guident le papier, qui seront les premières à partir en cas de choc ou de déménagement. Mais on s’en sort très bien sans elles, leur absence ne pénalise donc pas la qualité générale de l’imprimante.

Les commandes sur la droite de l’appareil sont claires, les boutons vous serviront à allumer/éteindre, choisir le contraste, copier (en couleur ou pas), numériser, connecter à un appareil sans fil, quelques réglages et faire tourner le carrousel – quand on recharge l’imprimante, il faut insérer un à un les 4 toners, en faisant pivoter le carrousel. L’affichage LSD est clair, mais pas des plus high-tech qu’il soit…plutôt un vieux tamagotchi.

Acheter cette imprimante au meilleur prix

HP Laserjet Pro 100 M176nw imprimante laser monochrome pas cher commandes

La capacité en feuille est assez maigre, même si dans cette gamme de prix elle est dans la moyenne, soit 150 feuilles à l’entrée, 50 feuilles à la sortie.

Vitesse et qualité de l’impression

Le problème avec les imprimantes laser couleur, c’est qu’elles utilisent un système de carrousel, ce qui signifie que quand vous imprimez en couleur, elle imprime quatre fois la page, une fois par couleur, pour ensuite transférer tout ça sur le papier. Ça prend du temps – quatre fois plus que le noir et blanc du coup.

De plus, le laser n’est pas une technologie reconnue pour la qualité de son rendu pour les photos. Je vous déconseille donc la HP Laserjet Pro 100 M176nw si ce sont des images que vous souhaitez imprimer.

Par contre, le laser reste rapide : 16 pages par minutes en noir et blanc – largement en-deçà de la moyenne des imprimantes laser pour la HP Laserjet Pro 100 M176nw, mais respectable tout de même vu la gamme – et 4 pages par minutes pour la couleur (je vous l’avais dit, 4 fois moins rapide). Pour la couleur elle reste donc utile, si vous avez un tempérament patient.

Mais on a tout de même une imprimante HP, donc la qualité d’impression est bien au rendez-vous ! Le texte est précis, les courbes n’ont aucun signe de coupures, les couleurs sont bien définies, mais un œil entrainé verrait que, dû au système de carrousel encore – elles ne sont pas toujours parfaitement alignées. Les images imprimées sont donc dignes d’une imprimante laser couleur de qualité. Lente mais efficace pourrait-on résumer.

Obtenir le meilleur prix

Connectivité

HP Laserjet Pro 100 M176nw impimante laser

La connectivité de la HP Laserjet Pro 100 M176nw est plutôt riche, puisque vous pourrez brancher votre imprimante en USB 2.0, via un câble Ethernet et directement sans fil par Wifi. D’autant plus qu’elle est compatible avec quelques applications disponibles sur smartphones (Android comme iPhone), soit HP ePrint ou Apple AirPrint – une fois l’appli sur votre mobile, envoyez vos documents à imprimer sans passer par le PC, ça peut se révéler pratique…

La numérisation aussi est branchée sans fil, puisque vous pourrez demander d’envoyer les documents directement sur votre e-mail – ou celui du client –, numériser vers un dossier, ou numériser vers application, une des deux applications citées. Le processus de numérisation est d’ailleurs assez rapide : en 18 secondes vous avez votre document

Coût par page & consommation

Le toner de livraison est malheureusement trop juste, ne pouvant imprimer que 500 pages, et il n’existe pas (encore en tout cas) de toner haute capacité, au final en s’en tire avec 1000 pages maximum, et des toners relativement cher. Quand on calcule, la page en noir et blanc s’élève à 4.5 centimes, et 25 centimes en couleur – plutôt cher donc, même si la HP Laserjet Pro 100 M176nw compense par son prix d’achat.

Pas de recto verso automatique non plus pour la HP Laserjet Pro 100 M176nw, un défaut notable – on pense au développement durable et on essaie de ne pas gâcher de papier, d’autant qu’il s’agit d’un coût supplémentaire auquel les esprits économes pensent souvent (et nous autres pas assez).
Question consommation électrique, elle reste cependant sobre, grâce à un système d’arrêt automatique qui abaisse la consommation à 5 watts en veille, 10 watts allumée, et 250 watts lorsqu’elle imprime.

Un dernier détail, elle est mesurée à 63 décibels – elle fait du bruit pour résumer. En général au-dessus des 62 décibels, l’imprimante peut être considérée comme bruyante, surtout dans un bureau ou, pire, un open-space.

Afficher le prix sur Amazon

L’avis des clients

Tous les acheteurs sont d’accord, la HP Laserjet Pro 100 M176nw est excellente. La moyenne de 4.3 sur 5 étoiles est impressionnante, sans avoir une seule note en-deçà des 3 étoiles. Les seuls déçus font état d’une qualité d’impression des photos moyenne, ce qui est attendu d’une imprimante laser.

HP Laserjet Pro 100 M176nw amazon meilleure imprimante laser

Avantages

Les avantages sont nombreux : pas chère à l’achat, elle est multifonction, compacte, la qualité d’impression est digne de sa marque et la connectivité est relativement riche.

Inconvénients

D’un autre côté, elle est vraiment lente pour une imprimante laser, les toners n’ont pas une capacité prodigieuse, et sont très cher après les 500 petites pages d’impression à la livraison. La capacité en papier n’est pas non plus confondante, et l’absence de recto-verso automatique achève d’en faire une imprimante à utiliser trop souvent.

Mon avis

Après test, plusieurs choses pour la résumer : elle n’est pas chère pour une imprimante laser couleur, la qualité est plus que satisfaisante, elle est multifonctions, mais elle est lente, chère sur le long terme, et son installation semble compliquée.

Au final, la HP Laserjet Pro 100 M176nw conviendra à ceux qui souhaitent avoir à disposition une machine d’appoint multifonction, toujours prête, tant que l’usage reste modéré (quelques pages par jour max). Mais comme il s’agit d’une imprimante laser, elle saura rester inoccupée longtemps, l’encre ne sèche pas. Pour la maison, elle sera excellente ; pour le bureau, peut être qu’un modèle plus rapide et économique sera plus avantageux, même si le prix à l’achat se révèle (forcément) plus élevé.

Acheter sur Amazon