COMPARATIF DES MEILLEURES IMPRIMANTES LASER HP DE 2022

Une imprimante laser fonctionne selon un procédé électrostatique grâce auquel la poudre d’encre va fusionner avec le papier. Fondée en 1939, HP (Hewlett-Packard) est un multinationale américaine spécialisée dans les produits, les services et les solutions informatiques dans le monde entier. La marque est apprécié pour la qualité des produits proposés à un prix très abordable. Notre équipe d’experts a donc décidé de tester pour vous les meilleures imprimantes laser HP afin de vous présenter le meilleur modèle pas cher, le modèle avec le meilleur rapport qualité / prix ainsi que la meilleure imprimante laser HP de l’année.

Comparatif des 3 meilleures imprimantes laser HP

HP Color LaserJet Pro M18

Imprimante laser HP Color LaserJet Pro M18

L’imprimante laser HP Color LaserJet Pro M18 est une imprimante multifonction (impression, copie et télécopie) très intéressante que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Pour commencer, on apprécie son design et ses dimensions. Sobre et élégante, cette imprimante est aussi légère (15 kg) et peu encombrante. Elle n’aura donc aucun mal à être intégrée à votre espace de travail sans le surcharger. Son tableau de commandes est simple à appréhender et rend l’utilisation de l’appareil extrêmement simple.

Ensuite, lorsqu’elle est en fonctionnement, cette imprimante laser HP offre un rendement de 16 pages par minute pour l’impression (couleur ou noir et blanc). Une vitesse d’impression qui descend à 14 pages par minute pour les copies. Cette vitesse est certes en deçà des capacités d’autres modèles (30 pages / minutes pour la Brother DCP-L2530DW par exemple) mais qui reste correct pour ce type de modèles. Elle possède un bac d’entrée de 150 feuilles et un bac de sortie de 100 feuilles, ce qui est très raisonnable pour une imprimante de ce format.

La HP Color LaserJet Pro M18 est également peu énergivore. En effet, elle a obtenu le Label Energy Star pour sa consommation électrique considérée écologique (337 W en fonctionnement, 8 W au repos, 1 W en mode sommeil). Enfin, elle peut être utilisée à tout moment et sans crainte de déranger famille ou collègues puisqu’elle fait partie des imprimantes silencieuses, avec moins de 50 décibels en fonctionnement.

De plus, cette imprimante laser couleur HP dispose d’une connectivité wifi et d’un port USB. Si le port USB est très apprécié pour une impression directe de documents stockés dans les smartphones ou tablettes, la connexion Wifi semble quant à elle laborieuse voire inutilisable selon certains acheteurs.

Pour terminer, son coût (inférieur à 250 euros) la rend très abordable et lui donne un excellent rapport qualité / prix. C’est d’ailleurs l’un des points forts les plus cités par les personnes ayant acquis l’imprimante laser HP Color LaserJet Pro M18.

Voir le prix

HP LaserJet Pro MFP M28w

Imprimante laser HP LaserJet Pro MFP M28w

L’imprimante laser HP LaserJet Pro MFP M28w est une imprimante monochrome multifonction (impression, numérisation et copie). Au vu de son format et de son prix, c’est un modèle très intéressant pour un usage familial ou dans le cadre d’une petite structure professionnelle (TPE – PME).

Tout d’abord, du point de vue de l’ergonomie, cette imprimante laser HP est à la fois compacte et légère. Elle sera donc facile à intégrer dans un espace de travail, même restreint, ou à déplacer si nécessaire. Si son design reste sobre et classique, elle présente des finitions impeccables. Son panneau de commande est assez complet et pratique, notamment grâce à son écran de contrôle qui indique le nombre de copies. Pour ce qui est de la connectivité, elle est compatible avec un branchement wifi et possède un port USB. Comme de nombreux autres modèles d’imprimantes, la configuration du wifi est assez laborieuse.

Ensuite, du point de vue de la consommation, la LaserJet Pro MFP M28w est peu énergivore : 152 W en fonctionnement et 1 W en veille. Une veille qui se déclenche automatiquement après deux minutes d’inactivité de l’appareil. On est bien loin de la consommation de la Color LaserJet Pro M18 (337 W). Au niveau du coût par page, elle est un peu moins économique. En effet, elle affiche une moyenne de 0.051 euros / page. Un coût qui reste abordable mais néanmoins plus élevé que d’autres modèles. De ce fait, l’imprimante laser HP LaserJet Pro MFP M28w se prête mal aux forts volumes d’impression.

Du point de vue de l’efficacité, elle possède une résolution très correcte pour ce type de modèle. Le scan a une résolution de 600 x 600 dpi. Cela peut paraître peu mais les copies restent de bonne qualité. De plus, même s’il s’agit d’une imprimante monochrome, il reste possible de numériser vos documents en couleurs. Les utilisateurs notent également que le scan est rapide et efficace. Côté impression, même résolution et même qualité. Malgré l’absence de l’option recto-verso, l’imprimante laser HP LaserJet Pro MFP M28w a une vitesse intéressante de 18 pages par minute.

Pour terminer, elle ne fait pas partie des imprimantes considérées silencieuses mais elle ne développe que 52 à 53 décibels en fonctionnement. Donc, sans être inaudible, elle reste discrète.

Voir le prix

HP LaserJet Pro M15a

Imprimante laser HP LaserJet Pro M15a

Ce n’est pas parce que l’imprimante HP LaserJet ProM15a est toute petite qu’il en est de même de ses qualités. En effet, elle rassemble de nombreux avantages qui seront parfaits pour vous fournir des impressions de bonne qualité, que vous soyez un particulier ou une petite entreprise.

Tout d’abord, on apprécie son format. Compacte et peu encombrante, elle s’intégrera partout, sans aucune difficulté. De plus, elle pèse moins de 5 kg. Il sera donc aisé de la transporter ou de la déplacer si cela est nécessaire.

Ensuite, elle est très fonctionnelle. Elle permet d’imprimer tous les formats les plus courants : A4, A5 et A6 mais aussi les enveloppes, les formats carte postale ou même les cartes de visite. Sa résolution de 600 x 600 dpi vous fournira des impressions de qualité. Néanmoins, certains utilisateurs notent que les images très détaillées ressortent légèrement floues à l’impression. S’agissant d’une imprimante monochrome, sa destination première n’est pas d’imprimer des photos ou des images. Ce détail ne devrait donc pas être trop contraignant au quotidien.

De plus, elle possède une vitesse d’impression de 18 à 19 pages par minute. Si elle ne fait pas aussi bien que d’autres modèles, cette cadence reste très correcte vu son format. En outre, son toner correspond à une capacité d’impression d’environ 8 000 pages. Un résultat là aussi très correct pour une imprimante de cette taille. Et, comme de nombreuses imprimantes HP, ses cartouches sont sécurisées avec une puce HP pour protéger votre appareil et vos documents.

Pour terminer, on apprécie évidemment son prix. Proposée autour de 50 euros, la HP LaserJet Pro M15 a fait partie des imprimantes les moins chères actuellement disponibles sur le marché. Au vu de ses nombreuses possibilités, elle possède un rapport qualité / prix extrêmement intéressant.

Du point de vue des défauts, le plus gênant reste une surchauffe avec mise en échec de l’imprimante en cas de gros volume d’impression. De ce fait, elle n’est pas adaptée aux entreprises qui ont de forts besoins en terme d’impression. Donc, si vous avez fréquemment de nombreux documents à imprimer, nous vous recommandons de vous tourner vers d’autres modèles, tels que la HP Color LaserJet Pro M18.

Voir le prix

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment choisir son imprimante laser HP ?

Quel que soit le modèle choisi, les imprimantes laser HP offrent de très bons résultats si vous souhaitez imprimer des documents, en plus ou moins grande quantité. Le choix de votre imprimante HP laser devra donc se baser sur d’autres critères :

  • le volume d’impression. En effet, les modèles compacts ne sont pas adaptés à des grands volumes d’impression. Donc, si vous imprimez des documents occasionnellement la HP LaserJet Pro M15a ou HP LaserJet Pro MFP M28w peuvent suffire. En revanche, si vous imprimez de nombreux documents, l’imprimante laser HP Color LaserJet Pro M18 sera plus adaptée à vos besoins.
  • les options : imprimante multifonction (numérisation, copie, télécopie, …), recto-verso automatique, connectivité, etc. Cela dépendra essentiellement de vos besoins et de votre espace de travail.

En bref, avant de vous orienter vers un modèle précis, nous vous recommandons de bien définir vos besoins et vos attentes afin de trouver l’imprimante laser HP qui vous conviendra le mieux.

Quelle imprimante HP laser sans fil choisir ?

Conçue pour être pratique, une imprimante laser sans fil passera par le Wifi. La majorité des imprimantes HP laser proposent la connectivité Wifi. De ce fait, il vous faudra déterminer la plus adaptée à vos besoins selon d’autres critères : vitesse d’impression, couleurs ou monochrome, fonctionnalités (scan, télécopie, …).

Il est néanmoins important de noter que les imprimantes laser HP sans fil restent difficiles à configurer pour le Wifi. Un défaut qui est commun à de nombreuses marques.

Quelle imprimante HP laser avec scanner choisir ?

Notre choix s’oriente immédiatement vers l’imprimante laser HP Color Laserjet Pro M18. En effet, elle est à la fois pratique, ergonomique, simple à utiliser et efficace. Offrant une très bonne résolution, tant pour les impressions que pour les numérisations, cette imprimante HP laser n’a qu’un seul défaut majeur : l’absence d’une option recto-verso automatique.

Comment nettoyer une imprimante laser HP ?

Un nettoyage régulier est indispensable pour garantir la durabilité de votre imprimante laser HP.

Pour l’extérieur, il suffit de nettoyer régulièrement en passant un chiffon propre et légèrement humide sur tout l’appareil.

Pour l’intérieur de l’imprimante, il est recommandé de vous reporter au manuel d’utilisation propre à votre appareil. Cette notice vous expliquera en détails les parties que vous pouvez retirer ou non pour un nettoyage plus profond et, surtout, comment les remettre en place. Elle vous détaillera également les produits que vous pouvez utiliser ou non pour l’entretien de chaque élément.

Imprimante HP ou Brother ?

Les deux marques sont connues et reconnues pour la qualité de leurs produits. Pour savoir quelle marque privilégier, il faudra donc définir les critères que auxquels votre imprimante laser doit absolument répondre. En règle générale, les imprimantes laser Brother ont une excellente vitesse d’impression, à l’image de la Brother DCP L2530DW (30 ppm). Du point de vue de la consommation, les deux marques sont assez similaires et leurs modèles sont peu énergivores, voire récompensés par des labels écologiques (Label Energy Star et / ou Nordic Swan). L’avantage sera pour les HP sera du côté du niveau sonore. En effet, la plupart sont silencieuses ou très peu bruyantes, comme la HP Color LaserJet Pro M18 qui développe moins de 50 décibels en fonctionnement.

En résumé, seuls vos critères de choix pourront réellement déterminer si vous devez vous orienter vers une imprimante laser HP ou vers une Brother.

Conclusion

Il existe de nombreux modèles d’imprimante laser HP. Si chacun présente des qualités et quelques défauts, cela reste néanmoins de très bons produits, fiables, efficaces et durables. Quel que soit vos critères de choix, vous trouverez sans aucun doute une imprimante HP laser qui vous correspond : multifonction ou imprimante seule, monochrome ou couleurs, vitesse d’impression, etc. Et cela a un coût abordable et toujours avec un excellent rapport qualité / prix.