COMPARATIF DES MEILLEURES IMPRIMANTES LASER CANON DE 2022

La marque Canon est une entreprise japonaise basée à Tokyo. Fondée en 1937, elle est spécialisée dans les produits optiques : appareils photo, photocopieurs, imprimantes, etc. Faire le choix d’une imprimante laser Canon est un gage de qualité et d’efficacité. Canon propose une large gamme d’imprimantes noir et blanc ou couleurs, des modèles A4 en entrée de gamme à des modèles plus perfectionnés (multifonctions, A3, recto-verso, etc.). Ainsi, vous êtes sûr de toujours trouver un modèle qui conviendra parfaitement à vos attentes et à vos besoins.

C’est pourquoi notre équipe d’experts a décidé de tester pour les meilleures imprimantes laser Canon de l’année. Aujourd’hui, nous vous présentons donc la meilleure imprimante Canon laser, le modèle avec le meilleur rapport qualité / prix ainsi que le meilleur modèle pas cher de la marque.

Comparatif des 3 meilleures imprimantes laser Canon

Canon MF 645Cx

Imprimante laser Canon MF635Cx

L’imprimante laser Canon MF645Cx est une très bonne imprimante à bien des points de vue. A la fois, rapide, efficace, silencieuse et peu énergivore, cette imprimante Canon laser multiplie les qualités tout en affichant que très peu de défauts.

Au premier abord, on apprécie son design. Malgré un format relativement imposant (mais en adéquation avec ses fonctionnalités), la MF635Cx semble tout de suite pratique. Son écran tactile de 5 pouces permet une excellente lisibilité et une utilisation facilitée des différentes possibilités de l’appareil. Son chargeur de documents peut accueillir jusqu’à 150 pages tandis que son bac de sortie possède une capacité de 100 pages. Sans être exceptionnelles (on peut les retrouver sur d’autres modèles), ces capacités laissent une grande latitude de travail, notamment pour la copie ou l’impression de gros volumes. En revanche, l’imprimante laser Canon MF645Cx reste assez lourde. Avec 22 kg, elle fait partie des modèles les plus massifs avec la Brother MFC-9330-CDW.

Dans un second temps, on apprécie sa facilité d’utilisation… en ce qui concerne l’impression en tout cas. Car, dès lors qu’il s’agit de configurer certaines fonctionnalités (fax, envoi de scan vers une adresse mail, etc.), la tâche devient tout de suite plus ardue. Et le mode d’emploi n’est pas assez détaillé pour être utile. Cependant, une fois l’ensemble configuré, force est de constater que l’imprimante laser Canon MF645Cx s’avère rapide et très efficace. Avec un rendement de 18 pages par minute en impression, 12 secondes pour la sortie de la première copie en noir et blanc (14 secondes pour une première copie couleurs), elle est quasiment aussi efficace que la HP Color LaserJet Pro M18 (11.8 secondes en noir et blanc et 13.7 secondes en couleurs).

Ensuite, du point de vue de la connectivité, elle est également très intéressante. USB 2.0, Gigabit LAN, Wifi et port USB, l’imprimante laser Canon MF645Cx multiplie les possibilités pour vous permettre d’imprimer vos documents depuis tous les supports. En outre, elle dispose de l’option recto-verso automatique, une fonctionnalité très appréciable et économique.

Pour terminer, concernant sa consommation, elle reste assez raisonnable : 850 W en fonctionnement (13.6 W en veille). Si elle ne fait pas partie des modèles les moins énergivores, elle est néanmoins labellisée Energy Star, pour ses consommations plus écologiques. C’est également une imprimante laser Canon silencieuse avec 49 décibels lorsqu’elle est en fonctionnement.

Voir le prix

Canon i-Sensys LBP613CDW

Imprimante laser Canon i-Sensys LBP613Cdw

Des fonctionnalités et des connectivités multiples, un bon rendement et une très bonne qualité d’impression, l’imprimante laser Canon i-Sensys LBP613CDW n’a que peu de défauts.

Le premier point à examiner pour une imprimante laser est évidemment sa vitesse et la qualité de ses impressions. Avec 18 pages par minute en noir et blanc comme en couleurs, la i-Sensys a un rendement très correct, bien qu’en deçà des capacités proposées par les imprimantes laser Brother. Elle est également très rapide pour imprimer dès la première page avec moins de 11 secondes pour une impression noir et blanc (12 seconde pour une copie couleurs). Concernant la qualité des impressions, elle fait partie des meilleurs modèles avec une résolution allant jusqu’à 1 200 x 1 200 dpi. En revanche, sa vitesse ralentit considérablement en cas d’utilisation de la fonctionnalité recto-verso (11 ppm).

Ensuite, ses multiples connectivités sont très appréciables (Port USB, Gigabit Lan, Wifi). Ainsi, vous pourrez imprimer vos documents à partir de tous vos supports, de l’ordinateur à votre mobile. Elle dispose aussi d’un système de sécurité qui permet de protéger vos documents par code PIN.

Du point de vue de la consommation, la i-Sensys a reçu le label Energy Star, notamment grâce ) sa consommation de 850 W en fonctionnement pour 0.9 W lorsqu’elle est en veille. C’est également une imprimante laser silencieuse avec seulement 49 décibels quand une impression est en cours.

Pour terminer, l’imprimante laser Canon i-Sensys LBP613CDW présente un excellent rapport qualité / prix. En effet, disponible à moins de 200 euros, elle est très avantageuse financièrement au vu de ses nombreuses fonctionnalités.

En bref, cette imprimante Canon laser est une option forte intéressante pour traiter des gros volumes d’impression tout en conservant une qualité de restitution des couleurs sur les copies.

Voir le prix

Canon LBP-6030

Imprimante laser Canon LBP6030

Si elle est monochrome et très abordable, l’imprimante laser Canon LBP-6030 ne manque pas pour autant de qualités.

Pour commencer, on apprécie son design. Même s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, Canon fournit ici une imprimante avec d’excellentes finitions et fabriquée dans des matériaux de qualité. Petit détail design : elle est disponible en noir et blanc pour s’adapter à toutes les ambiances de travail.

On apprécie également son format. En toute logique, s’agissant d’une imprimante laser Canon monofonction, la LBP-6030 est compacte et très légère (5 kg). De ce fait, elle saura se placer dans tous les espaces de travail, même les plus restreints, et pourra facilement être déplacée au besoin.

Du point de vue de l’installation, plusieurs utilisateurs ont eu quelques difficultés avec les pilotes. En effet, il semblerait que cette imprimante s’installe difficilement sous Windows 10. Dans ce cas, l’une des solutions proposées est de s’assurer que le pilote ne s’est pas installé dans le dossier  » Autres périphériques « . Cependant, une fois installée, cette imprimante est très simple et très rapide à utiliser.

En ce qui concerne ses capacités, l’imprimante laser Canon LBP-6030 affiche un très bon rendement puisqu’elle peut imprimer 18 pages par minute avec une première copie disponible en moins de 8 secondes. En outre, il est fort appréciable de constater que cette imprimante est très silencieuse (49 décibels).

Concernant sa consommation, elle dispose du label Energy Star puisqu’elle n’est que peu énergivore. Sans faire partie des modèles les plus économiques, elle consomme 870 W en fonctionnement et seulement 0.8 W lorsqu’elle est en veille.

Cependant, puisqu’il s’agit d’une imprimante laser Canon pas chère, certains éléments lui font défaut. Notamment en terme de connectivité puisqu’elle fonctionne en mode filaire uniquement. De plus, elle ne dispose pas de la fonctionnalité recto-verso automatique.

En bref, l’imprimante laser Canon LBP-6030 est un modèle intéressant pour les particuliers avec de faibles besoins mais qui souhaitent tout de même avoir des impressions de bonne qualité.

Voir le prix

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment choisir son imprimante laser Canon ?

Le choix de votre imprimante laser Canon dépend essentiellement de vos besoins. Si vous avez besoin d’une imprimante multifonction, imprimant aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc, la Canon MF 635Cx sera intéressante. En revanche, si vous avez besoin d’une imprimante seule, deux solutions s’offrent à vous : la Canon i-Sensys LBP613CDW pour des impressions couleur ou noir et blanc, ou la Canon LBP-6030 pour des impressions monochromes.

D’autres modèles peuvent également s’avérer intéressants selon vos besoins. En effet, Canon a développé une gamme d’imprimantes spécialement conçues pour l’impression des photos, telle que la Canon Pixma Ts 5050 black par exemple.

Comment nettoyer une imprimante laser Canon ?

Avant tout nettoyage de votre imprimante laser Canon, nous vous recommandons de commencer par consulter le manuel d’utilisation de votre appareil. L’entretien est très simple s’il est fait correctement :

  • débranchez votre appareil. Veillez à attendre 1 h après votre dernière impression afin d’éviter tout risque de brûlures.
  • retirez délicatement les toners de votre imprimante laser Canon puis nettoyez-le avec un chiffon doux.
  • à l’aide d’une petite brosse à poils souples, nettoyez l’intérieur du boîtier de votre imprimante,
  • replacez ensuite les toners dans l’imprimante avant de la referme.
  • une fois le nettoyage terminé, faites un test d’impression pour vérifier la bonne remise en place de chacun des éléments.
Choisir une imprimante laser ou jet d'encre Canon ?

Faire le choix entre une imprimante laser ou une imprimante jet d’encre dépendra surtout de vos besoins.

Ainsi, une imprimante jet d’encre sera idéale pour des impressions ponctuelles, aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs. Elle offre notamment une très bonne qualité d’impression pour les images et les photos.

Tandis qu’une imprimante laser sera parfaite pour l’impression régulière et / ou en grande quantité de documents en noir et blanc ou en couleurs. En revanche, le laser reste peu adapté à l’impression d’images. En outre, une imprimante laser permet d’obtenir de plus gros volumes d’impression grâce à ses toners, contrairement aux cartouches des imprimantes jet d’encre.

Imprimante laser Canon ou Brother ?

Du fait de la spécialisation en produits optiques, la marque Canon offre des imprimantes laser avec une excellente résolution. Et elle présente beaucoup d’avantages (comme le recto-verso automatique par exemple), une imprimante laser Canon sera également plus chère qu’une imprimante laser Brother. Du point de vue des dimensions, les deux marques sont assez similaires. C’est donc vos besoins qui vont définir quelle marque sera la plus adaptée. Mais l’une ou l’autre sont de très bonnes marques, proposant des produits de bonne qualité.

Imprimante laser Canon ou HP ?

Là encore, ce sont vos besoins en terme d’impression qui vont définir la marque vers laquelle vous tourner.

Une imprimante laser HP sera le plus souvent plus compacte et moins chère. Cependant, une imprimante laser Canon aura généralement l’avantage sur la qualité et la vitesse d’impression.

En règle générale, les imprimantes HP restent plus adaptées aux besoins des particuliers et des petites entreprises. Tandis que les imprimantes Canon, si elles peuvent convenir à tous, restent plus à même de répondre aux besoins d’entreprises plus importantes, avec de gros besoins en terme de volume d’impression.

En conclusion

Référence mondial depuis 80 ans, Canon fournit des produits d’imagerie numérique dans le monde entier. Les adeptes de la marque japonaise apprécie la qualité des produits qui sont proposés à prix raisonnable au vu de leurs nombreuses fonctionnalités.

De ce fait, en choisissant une imprimante laser Canon, vous aurez l’assurance d’acquérir un produit de très bonne qualité, efficace et durable avec un rapport qualité / prix intéressant. Vous aurez également l’assurance d’acheter un produit qui répond parfaitement à vos exigences et à vos besoins grâce à la diversité du catalogue de la marque.